Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

BRUXELLES.L’histoire des places publiques européennes, avec le professeur Cătălin D. Constantin

10.15.2020 @ 08:00 - 17:00 EEST

Le film «Les villes en résumé. Les places publiques en Europe et leurs histoires », réalisé par le prof. Dr. Cătălin D. Constantin, sera diffusé sur les réseaux sociaux d’ICR Bruxelles le jeudi 15 octobre, avec une série d’images de l’exposition photographique du même nom. Les images seront accompagnées d’une présentation, en roumain et en français, du paysage urbain d’aujourd’hui, une époque d’absence de l’élément social en raison du besoin de distanciation sociale et des significations qui découlent de cette absence.

Des places publiques célèbres de capitales bien connues, des confins géographiques de l’Europe, de Lisbonne et d’Istanbul, sont présentées dans l’exposition à côté de places publiques anonymes, pas du tout moins intéressantes, comme celles des habitations aroumaines dans les montagnes du Pinde, avec leur platane mythique au centre depuis des siècles, remontant loin dans le passé, à la fondation de la localité.

Le projet a un double côté, architectural et anthropologique, car la place publique est vue comme un lieu de vie de la ville européenne, un espace qui rassemble la communauté et condense l’histoire de la ville. Son but est de surprendre, à travers l’image, l’ineffable de la place, l’esprit d’une ville en son centre même, révélant un modèle historique européen de la place, mais aussi pour remettre les places publiques roumaines dans un contexte européen.

L’exposition photo « Les villes en résumé. Places publiques en Europe et leurs histoires », réalisé par le prof. Dr. Cătălin D. Constantin a été itinérée avec succès dans huit pays européens, étant doublée par des conférences et des ateliers sur ce sujet, soutenues par l’auteur et ses invités. Ces conférences ont réuni des architectes, des historiens et des anthropologues renommés des pays hôtes. En tant que tel, il s’agit d’une exposition sur l’identité européenne. L’exposition a été soutenue par l’Ordre des Architectes de Roumanie et l’AFCN.

Cătălin D. Constantin est professeur d’université, vice-doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Bucarest, éditeur de livres et journaliste culturel. Il a coordonné plusieurs collections de fiction et publié de nombreux livres de photographie consacrés au patrimoine culturel roumain. Depuis 2008, il est éditeur indépendant et collabore avec des maisons d’édition en Espagne. Il a publié plusieurs albums d’art consacrés au patrimoine culturel roumain et a réalisé des expositions de photographies à thèmes anthropologiques, en Roumanie et à l’étranger, couronnées de succès. Parmi eux, une exposition unique de photographies aériennes, prises avec un drone, des places publiques des villes européennes. Le volume « Les fenêtres de Bucarest et leurs histoires », paru en novembre 2015, est devenu un best-seller, se plaçant dès son apparition à la première place dans le top des ventes de livres roumains, la totalité du tirage étant rapidement épuisée. Ses domaines d’étude préférés sont l’ethnologie et l’anthropologie culturelle. Il a mené des recherches sur le terrain dans les habitations aroumaines des montagnes du Pinde.

Details

Date:
10.15.2020
Time:
08:00 - 17:00 EEST

Venue

Bruxelles
Gabrielle 107
Bruxelles, 1180 Belgium
+ Google Map